Rencontrons-nous encore J- 56

Publié le par Marie Pierre

Petit à petit, sans trop de communication, par le bouche à oreille, les rencontres éco-citoyennes sont devenues un rendez-vous incontournables dans les agendas de quelques centaines de personnes et notamment du mien !

Vous nous avez fait bénéficier de la venue de spécialistes qui chacun à leur façon, nous ont fait partager leurs réflexions, leurs travaux, leur expérience en matière de développement durable et d'écologie

Le premier à avoir répondu à l'invitation de monsieur Juppé a été Martin Hirsch, ancien président d'Emmaüs et haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté qui nous a parlé de DD et de solidarité.  Son accessibilité, sa gentillesse, son humilité ont conquis ce soir là, la salle. 

Le second à intervenir a été Jean Marie Pelt qui avec un enthousiasme et une réelle passion pour son sujet nous a exposé ses valeurs : la solidarité intergénérationnelle, la solidarité entre le sud et le nord et enfin la solidarité entre tous les êtres vivants. Je n'oublierai pas sa réponse à une question dans la salle qui était en substance : L'homme est le seul être vivant à faire preuve de compassion et c'est cette compassion qu'il développe pour les espèces animales qui l'aidera  peut être à se sauver lui même. Ce soir là, monsieur j'ai essuyé une larme ...

Nous attendions impatiemment la visite de Claude Allègre qui avait également accepté l'invitation, mais les grèves des transports ont eu raison de sa venue dans notre cité !

Dans un autre style, la 3ème rencontre nous a permis d'entendre Hubert Reeves. Pour celui qui n'a jamais suivi de conférence de ce monsieur, vous avez manqué un grand moment de vulgarisation scientifique. Un moment de plaisir tout simplement. 

Je n'ai pu assister à la venue de la seule femme de ce parterre d'experts, madame Anne Lauvergeon. J'invite donc ceux qui l'ont vue à laisser un commentaire ou leur impression sur son intervention.

Jeudi dernier, pour les centaines de personnes présentes nous avons eu la chance d'entendre Jean Marc Jancovici. On ressort de cette conférence comme j'imagine on sort d'un match de boxe, ou comme l'a écrit, (pour une fois sur une pleine page) Sud Ouest  groggy mais l'esprit en totale ébullition en raison des chiffres, schémas, graphiques présentés et du ton employé par l'intéressé. La nuit en a été agitée mais c'est sans rancune !

Alain Juppé a souhaité organiser ces conférences dans le cadre de la consultation des Bordelais sur les questions de DD et notamment les enjeux climatiques. 
Elles nous ont éclairés,  la liberté de ton des conférenciers a été totale. Et notre plaisir à les écouter en fût d'autant plus grand!!! Je ne peux pas imaginer une minute supplémentaire que ce rendez-vous était le dernier ! Rencontrons-nous encore...

Publié dans développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article