Même France inter y était ! J-49

Publié le par Anne

De 9h45 à 17H j'étais comme cinq cents autres Bordelais et Bordelaises à l'Athénée municipal au grand atelier écocitoyen organisé de longue date par la mairie de Bordeaux.
La matinée a été consacrée au rendu de la concertation débutée en septembre dans tous les quartiers de Bordeaux : des témoignages d'experts et de citoyens actifs et ingénieux ont rythmé la matinée. On nous a présenté l'empreinte écologique des 3500 personnes qui avaient bien voulu répondre à un questionnaire. Nous consommerions selon les résultats deux planètes.
 
Il y avait de la place pour l'échange. Ceux qui ont parlé de l'intolérable irrespect d'Alain Juppé des lois sur les élections (interdisant que des manifestations non récurrentes comme celle ci s'organisent) n'étaient pas là. Les agitateurs de polémiques ne sont pas des agitateurs d'idées malheureusement, les fanas de démocratie participative qui nous la promettent plus intense s'ils sont élus, n'étaient pas là non plus.
 
Et pourtant Denis Cheyssou de France Inter venu faire son émission "co2 mon amour" a bien précisé qu'il ne sortirait pas sa boîte à cirage et rappelé que le "développement durable se fait les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres". Il a été question dans son émission de jacques Ellul un philosophe bordelais qui dans les années 60 70 déjà nous demandait de nous méfier du mythe du progrès. Les actions d'Alain Juppé et d'Alain Rousset ont été tour à tour évoquées. Les inquiets avaient tort de l'être et surtout tort de ne pas être venus dans la salle échanger avec nous.
 
Il y a eu ensuite un débat sur la santé durable, je n'ai pas entendu Mme Delauney sur ce sujet ni sur aucun autre d'ailleurs.
 
Enfin la secrétaire d'état au développement durable est venue clôturer cette journée riche en informations et en volonté de faire.
 
Il y a été dit que Bordeaux rentrerait en agenda 21 et dans son deuxième processus de concertation.
 
J'ai été rassurée de voir que nous étions nombreux à nous préoccuper de ces problématiques hors de tout clivage politique.
 
Et en rentrant ce soir, surprise....... dans le sud ouest, on nous parle des deux équipes de campagne, je vous invite à lire un des propos d'Alain Rousset qui déplore qu'Alain Juppé s'occupe de problèmes planétaires et non pas du détail de la vie des gens!!!!!!!!!!
 
Je crois qu'il est important que nous continuions tous notre combat de sensibilisation, car vous le voyez même à un très haut niveau de responsabilité il y a encore des hommes qui n'ont pas compris que l'espèce humaine est en danger et que nous devons tous modifier radicalement notre pensée comme nos comportements.
 
Les campagnes électorales sont féroces mais sur le sujet du développement durable, nous devons être intraitables et exiger qu'aucune polémique ne nuise aux bonnes initiatives.
Ce congrès était une initiative formidable. Ceux qui ne l'ont pas compris, qui ont cherché à le faire annuler et pire qui ne sont pas venus à la rencontre du public sont dangereux.

Publié dans développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article