L'accueil de la petite enfance J-54

Publié le par Emmanuelle

En 10 ans, Alain Juppé a doublé le nombre de places d’accueil pour la petite enfance.

Bordeaux accueille
aujourd’hui environ 4790 enfants dans 60 structures d’accueil qui sont des lieux de sociabilité où les familles se rencontrent. 
Assistantes maternelles agréées, crèches collectives, crèches municipales, crèches familiales, ces différents modes de garde sont mis en place dans le cadre du contrat enfance que la ville a passé avec la caisse d’allocations familiales de la Gironde.

Alain Juppé innove,
avec lamise en place du projet Passerelle. Le passage de la crèche à la maternelle est un moment important où nos enfants passent d’un cocon (une personne pour 5 enfants) à un univers beaucoup plus mouvementé avec 2 personnes (1 ATSEM et l’enseignant) pour environ 25 enfants ! Grâce au projet passerelle, la mairie permet aux enfants de passer en douceur de la crèche à l’école en se rendant régulièrement dans les établissements scolaires. Ce projet est en place depuis 2006 et se développe.

L’ouverture de la crèche Carle Vernet qui offre 60 places, soit  20  places supplémentaires est une structure qui accueille une crèche et une halte-garderie dans un bâtiment respectueux de l’environnement
La mise en place d’une carte multi service et de bornes de pointage permettra la présence optimale dans les structures d’accueil, factures personnalisées des familles.

Alain Juppé continue
à développer et à améliorer l’accueil en transformant des structures traditionnelles en structures multi accueil plus adaptées au mode de vie actuel, en rénovant des bâtiments anciens peu fonctionnels, en proposant un accueil adapté aux enfants handicapés, en proposant des actions inter générations, une restauration diversifiée… 
La mairie de Bordeaux soutient les projets, les associations, et incite la création de crèches d’entreprises qui font partie des nouveaux modes de garde qu’il faut développer. 

82% des femmes entre 24 et 49 ans travaillent en France, nous manquons encore de places pour accueillir les tout-petits mais Bordeaux est une des villes où le taux d’accueil de la petite enfance est un des plus élevé avec 4700 places pour 230.000 habitants. Pour exemple, Lyon, ville de 445.400 habitants dispose de 4237 places d’accueil. 

L'objectif est d'accueillir 6000 petits Bordelais et Bordelaises en 2009. 

La municipalité met en oeuvre une politique très active, continuons cet effort ensemble !!!

Publié dans vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article